Rechercher

DAVID MARTI, PRESIDENT DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE CREUSOT-MONTCEAU,TROPHEE DE LA RESILIENCE COLLECTIVE



Pour la Communauté Urbaine du Creusot-Montceau, la crise sanitaire a servi de révélateur sur les forces et faiblesses de son territoire. Cette crise a aussi permis au Creusot-Montceau d'ouvrir des perspectives prometteuses sur des futurs dynamiques économiques du territoire.


Sous l'impulsion de son président, David Marti, la communauté urbaine a donc agi tout de suite et s'est engagée pour soutenir les entreprises de son territoire en appliquant une démarche d'intelligence collective. Dès 2020, la démarche des Assises est mise en place par la collectivité via une réflexion partagée avec les principaux acteurs du territoire avec une volonté de mobiliser tous les secteurs, de l’économie, de l’industrie à l’agriculture en passant par le commerce ou le digital.


Cette réflexion collective, rassemblant aussi bien des acteurs publics que privés, s’est articulée autour de dix séances d’échanges. Résultat ; en mars 2021, un événement digital a permis de dévoiler 50 actions élaborées pour créer une nouvelle dynamique territoriale. L’implication de toutes les parties prenantes, à travers ces Assises, a donc permis de créer un socle d’orientation nouvelle illustrée par 50 actions concrètes résolument tournées vers la résilience pour faire face à la crise inédite.