Rechercher

PATRICK SEPTIERS, PRÉSIDENT CC MORET SEINE & LOING, TROPHÉE INITIATIVE ÉCONOMIQUE & INTERNATIONALE



La communauté de communes Moret Seine & Loing a connu ces dernières années des difficultés économiques liées à la désindustrialisation, la perte d’emplois, la baisse d’attractivité économique et la diminution des recettes fiscales générant une forte inquiétude quant à l’avenir du territoire. A cela se rajoutent les difficultés des entreprises locales à exporter et à développer une activité commerciale à l’international.


Pour faire face à ces problématiques, la CC MSL a créé une société mixte, la Msl-Sem, dont la vocation est de créer des activités porteuses et exportables à l’international, notamment dans les nouvelles technologies vertes, la gestion des déchets et la production d’énergies renouvelables.


La CC MSL a créé une société mixte dont la vocation est de créer des activités exportables à l’international.


Les élus ont initié un « pack export » qui consiste en un plan d’aide et d’accompagnement des entreprises pour l’exportation des produits locaux à l’international. La société mixte possède déjà deux filiales, dont une implantée en Chine. Ses activités ont également encouragé l’implantation d’autres entreprises sur le territoire.


Grâce à cette stratégie de développement, la CC MSL a réussi à mettre en place un véritable pôle économique de croissance verte. Plusieurs autres projets d’expansion à l’international sont en cours de négociation au Vietnam, en Côte d’Ivoire et au Maroc, entre autres.