Rechercher

MARIE-CLAUDE BARNAY PRÉSIDENTE DU GRAND AUTUNOIS MORVAN, TROPHÉE DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE



La communauté de communes du Grand Autunois Morvan est un territoire rural où l’activité agricole et sa diversification sont une nécessité. L’annonce de la fermeture de l’abattoir communautaire en 2012 pour remise aux normes est vécue comme un choc. Cela a généré une forte mobilisation des acteurs agricoles du territoire qui, avec la communauté de communes, ont créé une association de sauvegarde de l’abattoir et se sont battus sept ans durant avant d’inaugurer le nouvel abattoir intercommunal en 2019 qui a nécessité un investissement de 5 millions d’euros par la collectivité.


Un bien pour un mal ! La fermeture de l'abattoir communautaire en 2012 a provoqué un élan de solidarité territoriale qui a permis de dépasser la mise aux normes et la rénovation pour développer la souveraineté alimentaire de la Communauté de Communes.


Tirant profit de cet élan de solidarité et de développement agricole, la communauté de communes a développé un Projet Alimentaire Territorial qui lui a valu le label PAT, décerné par le Ministère de l’Agriculture en 2018, autour de la restauration collective, l’éducation jeunesse, le gaspillage alimentaire et la justice sociale.


Cette stratégie s’est avérée pertinente eu égard les conséquences subies par la crise sanitaire en termes de fermeture des frontières, de quête de relocalisation des activités et du besoin d’assurer au territoire sa souveraineté alimentaire.