Rechercher

THIERRY MEIGNEN, MAIRE DU BLANC-MESNIL, TROPHEE DE L’ENFANCE ET DE L’EDUCATION



La ville du Blanc-Mesnil compte pas moins de 57 000 habitants, dont plus de 13 500 enfants dans la tranche de 0 à 14 ans, ce qui représente 24% de sa population et des naissances qui augmentent d’année en année. La ville a donc depuis plusieurs années mis en place une action innovante, celle d’introduire l'apprentissage du jeu d’échecs dans les écoles élémentaires sur le temps scolaire.


L’objectif pour la ville est de permettre, à tout enfant qui le souhaite, d’apprendre les bases du jeu d’échecs et d’ainsi acquérir toutes les qualités qui découlent de la pratique de ce jeu. Le maire de la ville, Thierry Meignen s'investit dans cette action car il participe à des parties de jeu majoritaires. Cette année, malgré le contexte sanitaire, le lancement de la partie majoritaire s’est fait en vidéo.


Un autre évènement est aussi mis en place, celui du tournoi inter écoles. Le jury des trophées des territoires a pu constater que la ville du Blanc-Mesnil était une ville tournée vers l’éducation de leurs jeunes. La ville du Blanc-Mesnil a su faire du jeu d’échec un véritable tremplin pour l’éducation de la jeunesse car, outre son aspect ludique, le jeu d’échecs est considéré comme un exercice de développement de l’esprit d’analyse, de stratégie et d’anticipation. Pour cet engagement original, le jury a donc décidé de remettre le trophée de l’enfance et de l’éducation à la ville du Blanc-Mesnil.