top of page
Rechercher

STÉPHANE MARTINELLI, PRESIDENT DE L’AGGLOMÉRATION DE CHAUMONT, TROPHÉE DE L’INCLUSION SPORTIVE


Le Président du Conseil Départemental de Chaumont, Stéphane Martinelli, a joué un rôle central dans la promotion du nouveau complexe sportif et culturel de l’agglomération, Palestra. Sous sa direction, plusieurs actions sont entreprises pour l’inclusion sportive tout en visant à attirer l’attention des délégations sportives internationales et à faire de Chaumont un lieu incontournable dans la préparation des jeux Olympiques de Paris 2024. Bénéficiant déjà de plusieurs labellisations sportives, l’agglomération a mis les bouchées doubles en 2023 pour optimiser ses infrastructures et faire de son territoire un modèle de l’action handicap pour l’inclusion sportive.


L'Agglomération de Chaumont a entrepris une dynamique de renouveau pour raviver la flamme du territoire. Avec des labélisations prestigieuses telles que "Base arrière", Centre de Préparation aux Jeux, en 2020 et "Terre de Jeux 2024" fin 2019 pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, l'Agglomération de Chaumont a entrepris de développer sa communication autour du sport, en mettant en avant son complexe multi-activités Palestra et ses initiatives axées sur l'inclusion.


Grâce à ses actions audacieuses, l’Agglomération de Chaumont s’est récemment hissée à la quatrième place du palmarès d’attractivité sportive de France. Elle a mis en place de nombreuses initiatives sportives et inclusives, notamment à destination du jeune public. Au cours de l’année 2022-2023, l’agglomération a organisé des animations de sensibilisation au sport handicap, comprenant des activités telles que la bécassine, le rugby fauteuil, le basket fauteuil et d’autres jeux originaux. Ces animations ont été proposées aux enfants inscrits dans les centres de loisirs de l’agglomération, mais aussi aux agents municipaux qui ont participé à des tournois handisports interentreprises à plusieurs reprises.


Dans un esprit d'inclusion, l'Agglomération de Chaumont a également mis en place des panneaux de signalétique innovants pour indiquer des places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap dans ses différents équipements sportifs tels que Palestra, la base-nature kayak de Choignes et le Pôle Sports et Loisirs Handisport de Biesles. Ce projet novateur est réalisé en collaboration avec l'entreprise Ilena Tech et le Ministère de la Jeunesse et des Sports.


Par ailleurs, Chaumont est renommée pour être une terre de volley-ball grâce à son club professionnel, le Chaumont Volley-Ball 52. Évoluant en Ligue A depuis la saison 2012-2013, ce club résident de Palestra est régulièrement classé parmi les meilleurs du championnat. Il a remporté la Coupe de France en 2021 et 2022, ainsi que la Supercoupe en 2020-2021 et 2021-2022. Sur la scène européenne, le club se classe au 8ème rang des clubs professionnels.


En collaboration avec le club, la Région Grand Est, le Département de la Haute-Marne et la Ville de Chaumont, l'Agglomération a accueilli en septembre dernier le Tournoi de France de volley-ball féminin à Palestra. Cet événement avait pour objectif de préparer les championnats du monde et a réuni les équipes nationales de Belgique, du Canada, d'Argentine, de Colombie, de France et du Japon. L'Agglomération de Chaumont a ainsi cherché à séduire les équipes susceptibles de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris et de choisir Palestra comme lieu de préparation. L'équipe féminine du Japon s'est montrée particulièrement intéressée par cette possibilité.


Aujourd’hui, l’Agglomération de Chaumont rayonne par ses activités sportives et ses actions pour le sport handicap. Grâce à ses initiative ambitieuses et à son engagement en faveur du développement sportif, Stéphane Martinelli a réussi à positionner Chaumont comme une agglomération dynamique, notamment en matière d’inclusion sportive. Ce qui fait d’elle un territoire attractif et prête à accueillir les grands événements sportifs aussi bien nationaux qu’internationaux.


Comentarios


bottom of page