top of page
Rechercher

MOHAMED CHOUALA, PRÉSIDENT D’AS TRANSPORTS JLF, TROPHÉE D’HONNEUR


AS Transports JLF est l’archétype de l’entreprise qui monte, qui monte. Son histoire est incroyable. En moins de quatre ans, elle a quadruplé son chiffre d’affaires, créé une centaine d’emplois et ne cesse d’investir. Au-delà de ses performances économiques, son président, Mohamed Chouala, déjà lauréat à deux reprises des Trophées des Territoires, a réussi à en faire l’une des premières entreprises de transport routier en France à relever le défi de la transition écologique en mettant en œuvre une véritable stratégie de Responsabilité Sociale et Environnementale en interne. Le secret de cette réussite ? L’alchimie positive et managériale infaillible initiée par Mohamed Chouala avec ses collaborateurs et ses deux associés, Jean-Luc Facq, directeur associé chargé de l’exploitation et Sébastien Laurent, directeur associé chargé de la gestion commerciale. Deux fonctions majeures qui viennent compléter les compétences du président en matière de gestion financière.


Aucun détail ne semble négligé dans cette entreprise de transports située sur la zone industrielle de Seclin, à proximité des autoroutes du Nord. Le bâtiment, d’un blanc immaculé, est positionné en bout de terrain au milieu de deux parkings. Celui du personnel administratif et visiteurs et l’autre, juste en face, pour la flotte de camions alignés en queue de pie. Le parking des véhicules de transport est aménagé de manière hyper ergonomique. Accès direct aux plateformes de dépôt et de levage, donnant sur l’entrepôt de stockage, allées étudiées pour permettre aux camions mastodontes d’effectuer toutes leurs manœuvres de circulation, mais aussi une station de carburant et de lavage bien disposés sur un trajet qui semble déjà bien tracé. La lumière du jour qui règne à l’intérieur du bâtiment est troublante. Comment peut-on être à l’intérieur d’un bâti tout en ayant l’impression d’être à l’extérieur ? L’aménagement semble spécialement étudié pour optimiser l’éclairage naturel de manière à réduire la facture énergétique, mais aussi pour offrir au personnel administratif, très discret dans cette tour magique, les meilleures conditions de travail. Une chose est sûre, chez As Transports JLF, certains doivent se sentir mieux que chez eux ! C’était le but recherché par les initiateurs de cette firme hors du commun et c’est ce qui a permis à AS Transports JLF d’obtenir, en 2023, la médaille d’argent Ecovadis pour sa démarche RSE. Un travail réussi grâce au soutien de la BPI, de la CCI, des banques partenaires et du réseau Entreprendre Artois qui ont cru au potentiel de l’entreprise.


En moins de quatre ans, l’entreprise a quadruplé son chiffre d’affaires. Elle a créé des dizaines d’emplois tout en continuant à investir et à peser positivement sur l’économie nationale. Derrière son activité, c’est toute une armée d’artisans, d’indépendants, de fournisseurs et d’entreprises de différentes tailles qui sont impactés et entraînés dans son mouvement de croissance.


L’histoire est d’autant plus belle qu’AS Transports JLF est le fruit des retrouvailles entre camarades de collège, quarante ans après s’être perdus de vue, Jean-Luc Facq et Mohamed Chouala. Il s’avère qu’ils font le même métier avec des compétences complémentaires. Leur union, basée sur une confiance acquise enrichie de leur capitalisation d’expérience, ne pouvait que générer de la force. Quand on les voit à l’œuvre, on a l’impression qu’ils sont toujours dans leur cour de récréation. Ce qui ne les empêche pas d’injecter toute leur maturité professionnelle pour mener à bien leurs affaires et gérer leur entreprise. Rigueur et bonne humeur font bon ménage chez AS Transports JLF et cela se sent auprès de toutes les collaboratrices et collaborateurs qui les entourent.



Opmerkingen


bottom of page