Rechercher

MARIE-CHRISTINE CAVECCHI, PRÉSIDENTE DU DÉPARTEMENT VAL D’OISE, TROPHEE DE LA COMMUNICATION



Le Val d’Oise est considéré comme l’un des départements ayant la population la plus jeune de France. 41% de sa population à moins de 30 ans. Situé aux portes du Grand Paris, ce territoire est resté majoritairement rural avec plus de 55 000 hectares de terres agricoles, soit 50% du territoire départemental. Comment faire de ces deux caractéristiques un atout pour le Val d’Oise ? Les initiatives prises par le département ont consisté à promouvoir la consommation locale en privilégiant des actions et des supports adaptés aux jeunes.


Ayant déjà collaboré avec Waze France pour développer une application mobile dédiée aux manifestations culturelles et sportives, le département a fait de la crise sanitaire une opportunité de communiquer sur la consommation locale en intégrant dans son application les adresses des producteurs locaux dont la vente était ouverte directement à la ferme. Pour cela, une campagne de communication a été lancée sur le thème « Soutenons nos producteurs locaux, consommons local ».


Par ailleurs, pour souder ses liens avec sa jeune population, le département a saisi l’opportunité des vœux 2021 pour créer une scénographie décalée et inédite qui a consisté à faire prononcer le discours de la présidente par une jeune collégienne valdoisienne. Pour ses actions de communication innovantes, voire disruptives, le jury a décidé à l'unanimité de remettre le Trophée de la communication au département du Val d’Oise.