Rechercher

LE VAL DE FENSCH ET ARCELORMITTAL, TROPHEE DE LA DIGITALISATION ET DU NUMÉRIQUE



La transition digitale est incontournable pour transformer une commune en Smart City. C’est-à-dire une ville intelligente qui utilise les nouvelles technologies pour améliorer la qualité de ses services urbains tout en réduisant leurs coûts. Comment accélérer cette transition et faire du digital un fer de lance pour la croissance économique et sociale du Val de Fensch ? C’est le défi lancé par la CAVF, composée de dix communes et représentée par son président, Michel Liebgott. Une aventure partagée avec ArcelorMittal, partenaire historique de la communauté d’agglomération et acteur industriel majeur du territoire. Une belle manière de marquer les 20 ans de l’engagement collectif des dix communes avec, comme cadeau d’anniversaire, le Trophée de la digitalisation et du numérique emporté et offert par ce duo gagnant.


Le principal intérêt d’une ville connectée réside dans la collecte automatisée des données et leur traitement pour surveiller, gérer et optimiser les systèmes de circulation des transports, les centrales électriques, les réseaux d’approvisionnement en eau, la gestion des déchets, les équipements urbains, les systèmes d’information, les écoles, les bibliothèques ou les hôpitaux. Encore faut-il que tous les acteurs économiques et territoriaux soient sur le même diapason pour qu’ils puissent à la fois s’impliquer dans cette digitalisation collective et tirer le meilleur profit des innovations technologiques mises en œuvre. Pour cela, il faut un cap, une ambition commune et des projets concrets. C’est le tour de force que vient de réaliser la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch en s’engageant sur plusieurs fronts : l’amélioration du cadre de vie et de l’attractivité des centres-villes, le soutien aux artisans et commerces de proximité, la sensibilisation à la transition écologique, mais aussi l’accélération de la transition numérique avec le Digital Lab, un projet ambitieux entrepris avec ArcelorMittal et qui consiste à transformer une friche industrielle en un véritable centre d’innovations technologiques.





La réussite des projets de développement et de compétitivité territoriale tient, certes, à la qualité et aux compétences des acteurs qui les engagent. Mais, c’est aussi une question de timing. Après 20 ans de co-construction et de consolidation des bases de coopération, la CAVF s’est estimée prête à s’engager dans des projets d’envergure. Ceux qui vont transformer ses communes en de véritables villes du futur. Pour atteindre un tel objectif, aucun atout n’est négligé, à commencer par la situation du territoire dans un environnement géographique privilégié et stratégique par sa proximité du Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne. Des cités au carrefour de l’Europe et dont le rayonnement ambitionne de dépasser les frontières.


Sans l’implication des usagers et la définition d’objectifs partagés, la digitalisation d’un territoire n’aurait pas de sens. D’où le lancement d’une série d’actions toutes aussi pertinentes les unes que les autres : « Cœur de villes, Cœur de Fensch », accompagnement des commerçants et artisans dans leur transition digitale, « éco-défis » ou encore « Digital Lab ».