Rechercher

KLÉBER MESQUIDA, PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT DE L’HÉRAULT, TRIPLE LAURÉAT DE L’EXCELLENCE AGRICOLE



Triple lauréat des Trophées des Territoires 2021 pour ses actions spécifiques dans le domaine de l’agriculture, l’Hérault est incontestablement l’un des départements les plus engagés dans une politique de développement durable aussi pertinente par l’étendue de son application que par sa segmentation sectorielle. Sous la présidence de Kléber Mesquida, le Département de l’Hérault a emporté le Trophée du développement agricole, le Trophée de la viticulture durable et le Trophée de l’agroforesterie. Un triplé unique pour l’édition 2021 des Trophées des Territoires.


Le département de l’Hérault est historiquement une terre viticole. Il compte 85 000 hectares de vignobles, soit plus de 80% de la surface départementale. Ce qui en fait le deuxième département viticole de France. Le chiffre d'affaires annuel réalisé par la viticulture de l’Hérault est de l’ordre de 80 millions d’euros. Un volume d’affaires qui place le secteur en deuxième contributeur du PIB du département. C’est dire l’enjeu majeur que constitue l’agriculture et, plus particulièrement, la viticulture, pour l’économie territoriale du département. Dès lors, on comprend la priorité accordée à ce secteur stratégique, tant pour les emplois assurés que pour les ressources qu’il génère. Sans viticulture, le département de l’Hérault serait confronté à une catastrophe économique. Comment maintenir cette activité, voire la développer, tout en faisant face aux menaces du réchauffement climatique ? Comment éviter les aléas néfastes pour la production agricole ? Comment se prémunir contre les mauvaises saisons qui font de plus en plus légion sur les terres agricoles ? Autant de préoccupations majeures qui ont incité le département de l’Hérault à miser gros sur ses ressources agricoles et sur tout ce qui peut contribuer, de près ou de loin, à son développement durable.


Le Département de l’Hérault est le premier triple lauréat des Trophées des Territoires 2021. Il est distingué par le Trophée du développement agricole, le Trophée de la viticulture durable et le Trophée de l’agroforesterie.

Vaste programme que de s’attaquer au développement durable d’un département et pourtant, le Département de l’Hérault, sous l’impulsion de son président Kléber Mesquida, a décidé d’agir sur chaque segment lié permettant d’atteindre l’excellence en matière de prévention, de développement et d’innovation en la matière. Agriculture, viticulture, agroforesterie mais aussi espaces verts, mobilité douce, esprit civique, traitement des déchets, recyclage, biodiversité, dispositifs d’économie d’énergie, innovation en matière d’irrigation et de traitement des eaux et bien d’autres angles d’action dont la liste reste ouverte et non exhaustive. Pour l’heure, le Département de l’Hérault semble bien avancé en matière de développement agricole, viticulture durable et agroforesterie. Ce qui lui a valu les Trophées de distinction correspondants pour l’édition 2021 des Trophées des Territoires.