Rechercher

GAËL PERDRIAU, MAIRE DE SAINT-ETIENNE, DOUBLE TROPHÉE POUR L’ACTION SOLIDAIRE ET LA CULTURE



La Ville de Saint-Etienne, dirigée par son Maire, Gaël Perdriau, a réussi un doublé. Deux trophées assez distincts tout en étant proches et complémentaires. L’action solidaire et sociale mais aussi l’attractivité et un développement vers le haut qui passe par une volonté de donner l’accès à la culture pour tous.


Saint-Etienne est une collectivité́ investie historiquement dans la Solidarité́. Elle porte une politique forte en faveur de l'action sociale et de la gérontologie grâce aux actions développées par sa direction « Social, Santé Publique et Lutte contre les discriminations » et par son CCAS.


La ville soutient les associations sous forme de subventions afin d’encourager toutes les initiatives en faveur des personnes âgées, des personnes en difficulté́, des actions de santé et de lutte contre les discriminations. Lors de la crise sanitaire en 2020, la ville s'est mobilisée pour veiller à soutenir la continuité́ de ses activités relatives à la solidarité́ et à développer son investissement dans la coordination de l’aide alimentaire proposée par les associations caritatives. Lors du premier confinement, la ville et son CCAS ont pris en charge la coordination de l’aide alimentaire assurée sur le territoire par les associations caritatives pour laisser les structures ouvertes et assurer de nouvelles distributions suite à une forte demande. La ville a soutenu les associations en leur fournissant des équipements de protection à destination des bénévoles. Lors de la fermeture estivale des associations caritatives en juillet et en août, le CCAS prend le relais en finançant et en assurant la distribution de colis alimentaires et ce depuis plusieurs années.


La ville de Saint-Etienne va encore plus loin, car elle a pour projet de mettre en place un marché́ solidaire de producteurs locaux. Autant d’actions qui lui ont valu la distinction par le Trophée de la solidarité et de l’action sociale.


Mais Saint-Etienne, c’est est aussi une ville attractive qui bénéficie de plusieurs labels, « ville Créative Unesco Design » ou encore « French Tech ». Ce qui en fait une ville innovante, de design et du numérique. Elle s’affirme également en tant que ville de la création émergente. Saint-Etienne développe la création artistique, la promotion des artistes de son territoire et valorise la diversité́ culturelle et les nouvelles formes de culture. L’année 2021 est particulièrement marquée par l’ouverture de deux équipements culturels, Explora, fabrique de curiosité́, dédiée à la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) et La Comète - espace d’exploration artistique. Résolument tournée vers la culture, c’est tout naturellement que la Ville Saint-Etienne se voit attribuée le Trophée du même nom.