Rechercher

DIDIER BREMOND, MAIRE DE BRIGNOLES, TROPHÉE DE L'INITIATIVE COOPÉRATIVE ET CULTURELLE



Unique librairie de Brignoles, considérée comme un patrimoine culturel de la ville depuis plus de 40 ans, la librairie «Le Bateau Blanc» allait cesser son activité pour des raisons de santé de son propriétaire. Pour pérenniser cette institution culturelle du centre-ville, Didier Bremond, le Maire de Brignoles et Président de la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte, a initié un plan de sauvegarde pour cette activité dans l’intérêt général du territoire.


Unique librairie de la ville, considérée comme un patrimoine culturel du territoire depuis plus de 40 ans.

Grâce au soutien des élus, des collectivités territoriales de la Provence Verte, des entreprises du territoire, des citoyens locaux amis du Bateau Blanc et des salariés de la librairie, il amis en place un projet original de reprise et de relance de la librairie par la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).



Au-delà de la sauvegarde économique d’une activité locale, cette initiative est considérée comme une action pour le développement de la culture sur le territoire, un projet pivot d’aménagement du centre-ville mais aussi un exemple de développement de l’économie sociale et solidaire, porté par tous les acteurs de la Provence Verte.