Rechercher

CC SAÔNE BEAUJOLAIS ET BELLEVILLE EN BEAUJOLAIS, DOUBLE TROPHÉE ENVIRONNEMENT ET ÉDUCATION



Un doublé des Trophées des Territoires 2021 pour un duo d’acteurs politiques qui ont toujours travaillé ensemble en bonne intelligence. Jacky Ménichon, président de la Communauté d’Agglomération de Communes de Saône-Beaujolais et Frédéric Ponchéry, Maire de la Commune de Belleville-en-Beaujolais.


La Communauté de Communes Saône-Beaujolais est un EPCI à fiscalité propre. Située dans le département du Rhône, elle regroupe 35 communes pour une population de 44 000 habitants sur un territoire de 540 km2. Comme l'indique le nom Saône-Beaujolais, la Communauté de Communes revendique une triple appartenance : la proximité avec la Saône, sa culture viticole et ses monts forestiers. Près de 60% de l'espace est occupé par l'agriculture. Elle se distingue par de nombreuses actions dédiées à la biodiversité et au volet « énergie-climat ». Celles-là même qui lui ont permis d’être distinguée par le Trophée de l’environnement et de la biodiversité.


Quant à la commune de Belleville-en-Beaujolais, elle est la 2ème commune du département du Rhône hors Métropole de Lyon. Son positionnement est renforcé par une volonté politique très forte de placer la commune comme un point de centralité et de services autour de la transition écologique avec son programme « Belleville-en-Beaujolais : ville bioclimatique 2035 ». C’est une commune qui accorde beaucoup d’attention à l’attractivité de son territoire mais aussi à l'égalité des chances et à la réussite éducative. Plusieurs actions sont dédiées à l’éducation et à la jeunesse lui ont permis d’emporter le Trophée de l’éducation et de la jeunesse.